BENJAMIN MAYENOBE
BARYTON / COMPOSITEUR
BENJAMIN
MAYENOBE
Baryton
Après des études de musicologie, de piano jazz , de trompette, de composition et de direction de choeur à Aix-en-Provence puis de chant à la Maitrise de Notre-Dame de Paris et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dont il sort diplômé en 2014, Benjamin Mayenobe intègre la Troupe de l’Opéra de Rouen de 2014 à 2016.
Il est invité sur les scènes du Capitole de Toulouse, des opéras de Lausanne, Versailles, Metz, Reims, Fribourg, Rouen, au Victoria Hall de Genève, au Théâtre de l'Athénée à Paris, au Théâtre Impérial de Compiègne,…
En 2011 il est lauréat de la Fondation Marie Dauphin de Verna, en 2012 il est nommé Révélation artiste lyrique de l’ADAMI et en 2016 Révélation Lyrique du Pacific Music Festival au Japon.
Très tôt remarqué pour le mordant de son timbre, son émission percutante, son sens de la comédie ainsi que la clarté de sa diction, on le retrouve dans des rôles tels que Schaunard (La Bohème), Malatesta (Don Pasquale), Don Giovanni, Guglielmo, Peter (Hänsel und Gretel), Danilo (La Veuve Joyeuse), l’Horloge et le Chat (L’Enfant et les sortilèges), Splendiano (Djamileh), Moralès/Dancaïre (Carmen),…
Très apprécié dans le répertoire contemporain il chante notamment le rôle principal (Genjuro) dans Les Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer à l’Opéra de Rouen, Wang-Fei dans la création française de Milo e Maya de Matteo Franceschini, Apollon dans Daphné et Apollon de Graciane Finzi, Adrien dans Nous sommes éternels de Pierre Bartholomée à l’Opéra de Metz.
Il collabore à de nombreuses productions avec Les Frivolités Parisiennes (Léonidas dans Le Colin-Maillard d’Hignard à la Fondation Singer-Polignac, le Comte dans L’Elixir d’Hervé à Caen, Bolbaya dans La Sirène d'Auber à Compiègne, le Curiste dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson au Théâtre de l'Athénée à Paris).
Parallèlement à sa carrière de chanteur lyrique, Benjamin Mayenobe est aussi compositeur
Pierre BARTHOLOMÉE - Nous Sommes ÉTERNELS - Karen Vourc'h (Estelle), Benjamin Mayenobe (Adrien)
Xavier DAYER - Les Contes de la Lune Vague après la Pluie -
Genjuro, Opéra de Rouen
MOZART - Don Giovanni - Fin ch'han dal vino
PUCCINI - La Bohème - Schaunard
DURUFLE - Requiem "Hostias"
BRAHMS - Ein Deutsches Requiem "VI bariton und chor" - Cathédrale d'Aix-en-Provence
« Benjamin Mayenobe offre un jeu théâtral exaltant le comique de son personnage, à la fois hautain, peureux, fourbe et crédule, et semble même y prendre un réel plaisir. Vocalement, il dispose d’un timbre lumineux et d’une voix volumineuse "
La Sirène - Hignard (Théâtre Impérial de Compiègne)
OLYRIX , Damien Dutilleul
Carmen - Bizet (Opéra de Metz)
CLASSIQUE NEWS , Albert Dacheux
« [ ... ] le baryton Benjamin Mayenobe s'ʹimpose par le mordant de son timbre [ ... ] ».
Le Colin Maillard - Hignard (Festival Les Malins Plaisirs)
LA LETTRE DU MUSICIEN , Philippe Thanh
Les Contes de la lune vague - Dayer (Opéra de Rouen)
RESMUSICA , Victoria Okada
Nous sommes éternels - Bartholomée (Opéra de Metz)
FORUM OPERA , Yvan Beuvard
"Parlons des voix: la plus belle est celle de Benjamin Mayenobe, baryton au timbre riche et homogène avec une diction tout à fait remarquable et une projection parfaite !"
Hansel und Gretel - Humperdinck (Opéra de Rouen)
OPERA MAGAZINE,Jean-Marc Proust